Pendant la belle saison, quoi de mieux pour accompagner les barbecues 🥓 fruits de mer 🦐ou autres salades de crudités 🥗qu’un petit verre de rosé bien frais ❄️?
Mais comment fabrique-t-on ce fameux breuvage estival ? 🤔
Sa jolie couleur provient-elle d’un assemblage créatif 🎨entre vin blanc et vin rouge ? Est-il issu d’une variété de raisin (cépage) particulière ? 🍇
👉🏼 Le Guide Sésame vous révèle ses secrets de fabrication ...
En réalité le vin rosé est produit à partir d’un ou plusieurs cépages, et subit une macération plus courte que le vin rouge, d’où sa couleur autrement plus claire, et si caractéristique. Il est donc impossible de réaliser un vin rosé issu exclusivement de raisins blancs. Pour que le vin ait une couleur rosée, il va devoir être issu d’un cépage noir, car c’est sa peau qui lui donnera sa couleur.
Il existe trois types de rosés :
- Le rosé de macération : Ce type de rosé est élaboré à partir d'une vendange de raisins noirs mise en cuve avant le début de fermentation afin que les baies libèrent la pulpe, la peau, les pépins et le jus de raisin. Durant cette courte période de cuvaison (en moyenne une demi-journée contre deux à trois semaines pour un vin rouge) les pigments contenus dans la pellicule du raisin imprègnent le jus et le teinte en lui donnant sa couleur rosée. On presse alors le moût pour séparer la partie solide (peau, pépin) du jus que l'on met seul à fermenter à basse température (18 à 20°C) pour préserver au maximum les arômes.
- Le rosé de pressurage : Cette technique consiste à presser directement les grappes entières ou éraflées, juste après la vendange. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute. Dans ce cas, le rosé possède une robe plus claire, de couleur saumon, que le rosé de macération.
- Le rosé de saignée : Le rosé de saignée est obtenu à partir d'une vendange mise en cuve, comme pour le rosé de macération, mais destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, on libère une partie du jus contenu dans la cuve et qui a déjà pris une teinte rosée, pour le vinifier à part. Le reste de la vendange est quant à lui laissé dans le cuve initiale afin de produire du vin rouge.
Retrouvez de belles sélections de vins rosés chez nos partenaires :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 😉