Toute la Provence commence ici… Entre Camargue, Alpilles, Luberon, lavandes et calanques, le Pays d’Aix est le point de départ pour toutes vos excursions en famille.
Pas de besoin de partir bien loin en vacances, on a listé pour vous les balades à (re)faire absolument avec les enfants, petits et grands, au plus près de la nature exceptionnelle de notre région.
Direction L’Isle-sur-la-Sorgue, village célèbre pour ses roues à aubes et l'un des marchés les plus typiques de Provence. Déjeunez au frais en bord de Sorgue en compagnie des canards avant de partir explorer les villages perchés du parc du Luberon.
Faites étape à Fontaine-de-Vaucluse et remontez jusqu’à la source de la rivière, une courte balade ombragée. Un arrêt au moulin à papier s’impose, il fascinera toutes les générations. Pour les plus téméraires, il est possible de descendre la Sorgue en canoé. La rivière est paisible et peu profonde, elle conviendra aux plus jeunes et aux débutants.
Rejoignez ensuite le village de Roussillon, le Colorado provençal, en faisant une halte à Gordes pour admirer le panorama à couper le souffle ! Une fois arrivés à Roussillon et son décor de roches rouges, parcourez le sentier des Ocres et… prévoyez des vêtements de rechange ! Les contrastes sont saisissants, vos photos de famille seront forcément réussies ! Emportez une glace au retour et montez jusqu’à la table d’orientation en haut du village pour profiter de la vue.
En route pour les Alpilles ! Vous traverserez Saint-Rémy de Provence avant d’arriver dans la vallée des Baux-de-Provence.
Profitez du spectacle inoubliable de la lumière sur les Alpilles, les champs d’oliviers et les vignes. En haut, sur la barre rocheuse, la citadelle des Baux surplombe le paysage. Vous pourrez visiter le village et son château, riches en histoire et vestiges pour voyager dans le temps. Ou découvrir les Carrières de Lumières et profiter de la fraicheur des lieux pour une expérience visuelle et immersive que les enfants vont adorer.
Déjeunez à Arles et profitez-en pour visiter le centre historique, ses monuments romains et ses fontaines qui feront le bonheur des tout-petits.
Puis direction le Pont du Gard ! Posez-vous le long de l’eau pour terminer la journée et faites barboter les enfants au pied de l’aqueduc romain classé par l’Unesco.
Traversez le massif de la Sainte-Baume pour arriver au petit port de Cassis et embarquez pour une mini-croisière dans les calanques au départ du port. Laissez-vous voguer tout en observant le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe. Déjeunez sur le port avant de partir pour Marseille.
Direction le Mucem à Marseille, stationnez-vous juste sous le musée pour éviter le tumulte de la ville. Montez sur le toit de ce surprenant édifice en béton, accessible en poussette, et profitez d’une vue imprenable sur la rade de Marseille !
Rejoignez ensuite le fort Saint-Jean en empruntant la passerelle qui relie les 2 bâtiments. Déambulez dans les jardins aromatiques, tous les sens en éveil, admirez les oeuvres contemporaines disséminées sur le site et faites une pause goûter au Café Passedat.
Du Fort Saint Jean, rejoignez le Vieux Port à pied et embarquez dans le petit train touristique pour monter jusque Notre Dame de la Garde, en passant par la corniche. La promenade est ludique et confortable avec des enfants.
Direction le plateau de Valensole pour y photographier les immenses champs de lavande en fleurs (selon la saison). Prenez la pose en famille ! Puis, à Moustiers-Sainte-Marie, profitez-en pour visiter le joli village classé et réputé pour ses ateliers de faïence depuis le XVIIIe siècle.
Ensuite, en route pour les Gorges du Verdon par la Corniche Sublime d’où les vues sur les Gorges sont les plus spectaculaires ou optez pour une pause baignade et pique-nique au lac de Sainte-Croix et son lot d’activités aquatiques pour toute la famille.
Au retour, faites un arrêt au Musée de L’Occitane à Manosque pour une visite gratuite et découvrez un parcours passionnant au coeur de l’usine et de son jardin méditerranéen, ponctué d’animations sensorielles qui amuseront petits et grands !
Entrez dans le parc naturel régional par Arles et découvrez le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, par la route de Cacharel. Visitez l’église, cette forteresse abritant les reliques des Saintes et la statue de la Vierge Noire, Sainte Sara et lézardez au bord de l'eau. Vous y croiserez certainement des chevaux camaraguais en promenade...
Ensuite, dirigez-vous vers le parc ornithologique de Pont de Gau pour une découverte à pied, entre marais et roselières, du milieu naturel Camarguais (nombreux oiseaux, cigognes et flamants roses). Prévoir d’y arriver en fin d’après-midi pour profiter du magnifique coucher de soleil !
Le Marais de Viguierat et son sentier sur pilotis est une très belle alternative au Pont de Gau. Moins connu et parsemé de cabanes pédagogiques, vous pourrez y pique-niquer à l’ombre ou prendre un rafraichissement à la buvette bio !
Pour une sortie plus sportive avec les enfants à partir de 6 ans, initiez-vous à la pratique du kayak sur le canal et partez à la découverte de la Camargue depuis l’eau.
Et si vous êtes plutôt "sorties organisées", réservez vos excursions à l'accueil de l'Office de Tourisme ou sur : reservation.aixenprovencetourism.com
Alors, quel est votre programme du week-end ?